Notre éco-responsabilité

adivalor-eco-responsabilite
Depuis de nombreuses années, Charrière Distribution s'engage à conseiller les agriculteurs dans la pratique d'une agriculture raisonnée, respectueuse de l'homme et de la nature tout en protégeant les cultures. 

C'est dans cette lignée que l'entreprise s'engage auprès d'ADIVALOR dans la collecte d'emballages vides et produits phytosanitaires non utilisables.

EMBALLAGES VIDES DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES (EVPP)

Que faire de ses emballages vides ? Nous collectons les produits phytopharmaceutiques (ou phytosanitaires), destinés à la protection des cultures.

Nous collectons les emballages vides des :  

  • Bidons d'une contenance inférieure ou égale à 25 L
  • Fûts d'une contenance supérieure à 25 L et inférieur à 300 L
  • Boites et sacs phytos d'une contenance inférieure ou égale à 25 kg
  • Big Bags d'engrais et de semences et plants
  • Sacs platisques d'engrais
  • Sacs papier de semences certifiées

> Télécharger les règles de collecte EVPP

Prochaines dates de collecte

Gard
16 et 17 octobre

Vaucluse et Bouches-du-Rhône
9 et 10 octobre

PRODUITS NON UTILISABLES (PPNU)

Les Produits Phytosaniatires non Utilisables (PPNU), sont des produits phytopharmaceutiques destinés à la protection des cultures mais qui ne sont plus utilisables par leur détenteur pour les raisons suivantes : 

  • altérations physico-chimiques due(s) à un entreposage trop long ou réalisé dans des conditions inappropriées (gel, humidité…),
  • interdiction d’emploi suite à un changement de réglementation,
  • changement d’itinéraire technique ou de programme cultural de l'entreprise.

Charrière Distribution est habilitée pour la collecte et l'élimination des déchets dangeureux. Vous pouvez donc nous confier vos PPNU.

Cette année démarre la collecte des EPI qui doivent être mis dans des sachets transparentes qui seront collectés avec les PPNU puisque classé en déchet dangereux !

EMBALLAGES VIDES DE PRODUITS FERTILISANTS ET AMANDEMENTS (EVPF)
FILMS AGRICOLES USAGES (FAU)

Films agricoles usagés (FAU)

Les films plastiques sont utilisés en agriculture à des fins de protection des cultures maraîchères ou pour la bonne conservation des fourrages en élevage.Leur taux de souillure en matières organiques est élevé : 44% en moyenne.Ce taux peut varier entre moins de 15% (films de serres) et plus de 70% dans le cas des films utilisés pour la couverture des sols en maraîchage (films de paillage).

Les films collectés :

  • Films de maraîchage : couvertures de serres et de tunnels (classe A), films de semi-forçage et films de paillage (classes B, C, E2 et F) mis en marché par les sociétés contributrices de la filière.
  • Films d'élevage : films d'ensilage et de bâtiments d'élevage (classe D) et films d'enrubannage (classe E1) mis en marché par les sociétés contributrices.Les films sont collectés en lots homogènes par classes de FAU : les films mélangés ne sont pas pris en charge.Les conditions de préparation sont définies par les Prescriptions Techniques Minimales, disponibles sur demande.

Il est important de rapporter les films les plus propres possibles, indemne de terre et surtout d'humidité.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

RSE

Ce que nous sommes, où nous allons…

C’est quoi ?

La prise de conscience des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques pousse aujourd’hui les entreprises à intégrer de nouvelles exigences à travers son organisation et son offre de services et de biens.

Pourquoi ?

La RSE a pour but de structurer et répondre à ces enjeux au travers d’actions concrètes.

Charriere Distribution s’engage !

Mise en place des verres réutilisables en plastique, dématérialisation du papier, tri des déchets, mise en place de bornes de charge… autant d’actions appliquées sur le terrain incarnant cette démarche d’amélioration continue.