Processionnaire du Pin

Chenilles processionnaires en résumé


Identité: larves d'un papillon qui ne vit qu'une nuit (Thaumetopea pityocampa, lépioptères)

Description: brunes avec des tâches orangées, recouvertes de poils urticants.

Plantes infestées : pins (pin noir d'Autriche, laricio de Corse, maritime, sylvestre, de Monterey, d'Alep, de Salzman) et , dans une moindre mesure, cèdre.

Cycle : ponte des oeufs entre juin et septembre, puis trois mues avant l'hiver (non urticantes à ce stade). Au quatrième stade larvaire, les chenilles forment un niçd soyeux volumineux et activent les dégâts en sortant la nuit pour s'alimenter. Elles vivents en colonie, se déplacent en procession (en file indienne) et rentrent au bercail en suivant un fil d'Ariane en soie.

Dégâts: les larves mangent les aiguilles de pin (la touffe d'aiguilles jaunit, affaiblissement de l'arbre suite à cette défoliation). Egalement dangereuses pour les humains et les animaux (poils urticants).

Prédateurs : mésange, coucou, larve de grand calosome (un scarabée). Plusieurs espèces de guepes ainsi qu'un champignon, le cordiceps, peuvent les parasiter.

Cycle de vie des chenilles


Durant la période autonale et hivernale, les chenilles se reprillent dans un abri de soie (nidification). Durant ce cycle, il vous ai possible d'éliminer les chenilles en délogant les nids gelés (lorsque les températures atteignent -5 à -6°C). Il est également possible de couper et bruler les branches porteuses (pensez toutefois à vous protéger avec un équipement adapté).

Entre fin janvier et fin avril, les chenilles dessendent le long des troncs pour s'enfounir et se nymphoser dans le sol (phase de procession). C'est à cette période qu'il est intérssant d'utiliser les pièges sur les arbres et le sol. Pouvant se déplacer en colonie allant jusqu'à 40 mètres, attention aux enfants et aux animaux. 

Après la phase de procession, les chenilles s'enterrent de 5 et 20 cm dans un endroit ensoieillé puis forment des chrysalides individuelles avant de devenir des papillons. A ce stade, l'élimination des concons que vous pouvez rencontrer est la meilleure des solutions pour éradiquer les chenilles processionnaires.

Durant la période estivale, les papillons sortent de terre et s'accouplent. Les femelles peuvent féconder entre 70 et 300 oeufs. Une fois pleine, celles-ci s'enlovent en direction des sommets des pins pour pondre et attendre l'éclosion 30 à 40 jours après la ponte. Afin de limiter les accouplements, il existe des pièges à phéromone.

Nos solutions


 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.