Err

Monilia Fruits (Moniliose des fruits à noyaux)

Historique


La moniliose ou pourriture des fruits est un champignon ravageur des arbres fruitiers : monilia fructigena principalement sur les fruits à pépins; monilia laxa sur les fruits à noyaux, qui peut avoir de graves effets sur la récolte.

Il attaque les fruits qui finissent par pourrir. On parle également de pourriture des fruits.

Le seul moyen de venir à bout de cette maladie est de s’y prendre dès la chute des fruits et des feuilles et de recommencer au printemps suivant.

Symptômes


Une tâche brun clair apparait d’abord sur le fruit qui ensuite se ramollit, s’agrandit et finit par contaminer l’ensemble du fruit pour ensuite se flétrir et enfin pourrir.

Les fruits prennent ensuite une teinte grisâtre et un aspect granuleux et restent accroché sur l’arbre durant tout l’hiver si on les retire pas.

Il est alors important de s’en débarrasser et de les détruire.

Sur la photo, on voit des pommes atteintes par la moniliose, cela donne l’effet de fruits qui pourrissent sur l’arbre.

Biologie


Ce champignon hiverne dans les plaies des arbres (chancres), les fruits momifiés restant accrochés aux branches, les fleurs séchées ou les fruits pourris restés au sol.

Il est disséminé par le vent, la pluie et les insectes, et s'attaque ensuite aux organes blessés de l'arbre, que ce soit les fleurs abimées, ou les fruits blessés (par la grêle, les piqûres de guêpes, les coups de bec des oiseaux, les morsures d'insectes divers...).

On constate que les attaques sont particulièrement importantes lorsqu'il pleut pendant la floraison.

Sensibilité


La plupart des fruitiers peuvent être touchés.

Parmi eux, on retrouve la moniliose du pommier, du poirier, du cerisier, des coings, du citronnier, de l’oranger, du pêcher ou encore du prunier.

Condition favorable


Comme la plupart des maladies cryptogamiques, la présence d’une certaine humidité favorise son apparition.

La moniliose apparaît en général au printemps.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.