Err

Vers de la grappe : eudemis

Historique


Sous la dénomination "vers de la grappe", on désigne généralement la cochylis et l'eudémis. Ces 2 lépidoptères de la famille des tordeuses ne s'attaquent qu'aux inflorescences et aux grappes de la vigne. Ces papillons doivent être combattus toutes les années, car en de ça des problèmes de qualité de récolte, il favorise l'installation et le développement de la pourriture grise, ils sont capables d'anéantir tout ou partie de la récolte. L'Eudémis apparaît en France à la fin du siècle dernier dans les Alpes maritimes puis à Bordeaux. Présente dans presque tous les vignobles repoussant souvent la cochylis, notamment dans les régions méridionales.

Crédits : Francis DESCHANEL

Symptômes


En première génération, la chenille a un stade baladeur, puis se fixe à l'inflorescence par des fils soyeux et commence à percer le bouton floral pour se nourrir. En deuxième génération, les dégâts sont plus graves car ils favorisent le développement de la pourriture. Evitant de pénétrer dans les baies aqueuses, les chenilles mordillent les baies en occasionnant des blessures superficielles. Par leur grande mobilité, les chenilles blessent en moyenne plus de baies que la cochylis.

Biologie


3 générations par an dans le midi, le nombre de générations est conditionné par le photo - périodisme. L'hibernation se passe dans un cocon soyeux tissé à l'automne sous les écorces des souches ou les fentes des échalas. Les papillons apparaissent de façon échelonnée, d'avril à juin. Un traitement à date fixe est impossible. Le vol nuptial et l'accouplement est crépusculaire. La ponte a lieu 1 à 2 jours après la rencontre par temps humide. 80 à 120 oeufs. Incubation de 7 à 11 jours en fonction de la température. Plus vorace et plus agile que la cochylis, l'Eudémis au moindre dérangement se laisse tomber à terre suspendue à un fil de soie. 5 stades larvaires nous aménent au stade adulte. Couleur variant de jaune verdâtre au brun clair avec une tête jaune clair. Nymphose, formation des chrysalides qui peuvent resister à 55°C mais sont moins résistantes au froid que celle de la cochylis. Dans les régions méridionales les chenilles de la deuxième génération vont donner naissance après nymphose aux papillons de troisième génération. On observe parfois un quatrième vol dans le cas d'été très chaud, très peu importante, cette génération est souvent retrouvée sur les grapillons de Carignan. Les papillons plus petits que ceux de la cochylis ont des ailes antérieures marbrées de tâches sombres alternant avec des zones claires, gris bleutées ou bleues.

Condition favorable


Situations chaudes. L'eudémis est très répandue dans le midi et le Sud Ouest. Son importance relative s'accroît à mesure que l'on se dirige vers les contrées du Sud.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.