Err

Vers de la grappe : cochylis (eupoecilia ambiguella)

Historique


Sous la dénomination "vers de la grappe", on désigne généralement la cochylis et l'eudémis. Ces 2 lépidoptères de la famille des tordeuses ne s'attaquent qu'aux inflorescences et aux grappes de la vigne. Ces papillons doivent être combattus toutes les années, car en de ça des problèmes de qualité de récolte, il favorise l'installation et le développement de la pourriture grise, ils sont capables d'anéantir tout ou partie de la récolte.

Symptômes


La destruction des boutons floraux et des pédoncules, fait suite à l'élaboration d'un cocon soyeux. Au fur et à mesure de son développement. Elle détruit un grand nombre de fleurs qui fanent et se desséchent prenant l'aspect du foin. Exceptionnellement, elle peut vivre sous la forme d'une mineuse, dans les rameaux, les vrilles, provocant ainsi leur dissécation. Une perforation des grains signalée par une tâche brune ou bleu - grisâtre au point de pénétration, passant de grain en grain et dévorant l'intérieur, la chenille les relie entre eux par un fil de soie, formant un amas de 3 à 10 grains plus ou moins rongés. Les grains attaqués se ramolissent, se desséchent ou pourrissent.

Biologie


2 générations par an. L'hiver est passé sous forme de chrysalide enveloppée dans un cocon soyeux, sous l'écorce des souches. Les premiers papillons apparaissent dès la mi - avril dans le midi pour la première génération. De moeurs nocturnes, la cochylis ne commence le vol nuptial qu'au crépuscule, très hygrophile, elle recherche les situations humides et douces, et n'apprécie pas le mistral. La jeune chenille est très agile et vorace. Elle devient adulte après 4 stades larvaires et se déplace alors lentement. Elle a une coloration variant du brun au rouge violacé avec une tête noire. Le développement de la chenille dure 20 à 25 jours de la floraison à la nouaison. Les papillons de deuxième génération sortent fin juin et pondent à la surface des baies. Ils ont les ailes antérieures jaune beige traversées par une large bande brun noir. Certaines années très chaudes quelques chenilles continuent leur évolution pour donner un troisième vol de papillons dont les larves seront détruites par le froid.

Condition favorable


Situations humides, vents marins doux et humides. En France, la cochylis est fréquente dans les vignobles du Nord, du Centre alors que dans le midi, elle se cantonne à quelques vignobles proches des fleuves, entretenant l'humidité (Pont Saint Esprit...).

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.