Eutypiose

Historique


Maladie à priori d'origine australienne, recensée tout d'abord sur arbres fruitiers à noyaux, dans les années 40, puis sur vigne dans les années 60. Confondue souvent avec l'esca, c'est le laboratoire de Montpellier qui a isolé le champignon dans le vignoble du Languedoc Roussillon en 1977.

Crédits : Francis DESCHANEL

Symptômes


Dès le printemps, la végétation du bras infecté prend un aspect buissonneux. Les feuilles sont plus petites, chlorotiques, frisottées, crispées, nécrosées, les jeunes rameaux ont des entre-nœuds courts et réguliers rabougris ayant une croissance ralentie, les inflorescences ont un développement normal jusqu'à la floraison puis se dessèchent, parfois " coulent " avec des baies sans pépin sur certains cépages (Sauvignon). Toutes ces nécroses se développent à partir d'une blessure, souvent une plaie de taille ou de repérage, qui sera par la suite colonisée par les champignons de l'esca d'où les confusions possibles.

Biologie


Les périthèces ne sont présents que dans les zones ou les précipitations sont supérieures à 350 mm par an. Elles ne se développent que sur les bras morts depuis 4/5 ans et en dessous de l'écorce. Au printemps, les périthèces mûrs laissent échapper les ascospores lorsqu'il pleut ou que le brouillard est suffisamment dense, l'optimum de température est compris entre 20 et 28°C. Le vent se charge alors de la dissémination, celle-ci peut dépasser dans les meilleurs cas 60 Km. La contamination par pénétration des ascospores se fait essentiellement par les plaies de taille, mais aussi par les gelées d'hiver, le vent, la nécrose bactérienne. Germination en 24 heures des ascospores à la température de 5/10°C. Formation d'un mycélium détruisant les vaisseaux du bois. 1 cm3 de bois mort, produit 1 milliard de spores. La durée maximale de réceptivité de la plaie serait de 42 jours.

Sensibilité


(liste non exhaustive) Très sensibles :

  • Cinsault
  • Sauvignon
  • Tempranillo

Moyennement sensibles :

  • Alicante Bouschet
  • Chardonnay
  • Syrah

Peu sensibles :

  • Caladoc
  • Carignan

Résistant :

  • Merlot

Certains porte - greffes paraissent assez touchés par le champignon : le Fercal, SO4, 5BB, lot, R140, tous assez vigoureux. Le 3309 C et le 44.53 M sont moins atteints.

Condition favorable


Plaies de taille dans le tronc, suite au changement de mode conduite pour la vendange mécanique. Sols riches. Fumures excessives. L'époque de la taille joue un rôle primordial (ex : taille juste après la chute des feuilles, les plaies sont réceptives jusqu'à 6 semaines, celles effectuée juste avant le débourrement maximum 14 jours.). La gravité des attaques est liée à la quantité des bois morts présents dans le vignoble.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.