Err

Esca

Historique


Cette maladie est provoquée par plusieurs champignons lignivores (stéréum, phéllinus…). Le nom ESCA vient de la traduction du mot " amadou" en italien.

Symptômes


2 formes différentes existent :

           1. La forme foudroyante ou apoplectique. Elle entraîne en été la mortalité d'une partie ou de la totalité du cep en quelques jours, voire en quelques heures, souvent suite à des précipitations importantes.

           2. La forme lente appelée marbrure du feuillage. Les feuilles prennent une coloration jaune internervaire, pour les cépages blancs, et rouge pour les cépages noirs et dessèchent. Ce sont les feuilles de la base des rameaux qui sont touchées les premières. La souche peut mettre des années à mourir.

A la différence du Black dead Arm, on peut observer systématiquement un liseré jaune entre tissus nécrotiques et tissus sains.

Biologie


Le champignon pénètre dans le tronc et le bras par les plaies de la taille, humides et récentes. L'eau est nécessaire à son développement. A l'intérieur du cep, les champignons désorganisent les cellules. Ils détruisent aussi le bois, tuant d'abord les parties imprégnées, puis par le développement d'un mycélium à l'intérieur même du bois mort, détruisent la lignine. Le bois devient alors mou et friable formant un tissu spongieux et jaunâtre comparable à de l'amadou. La progression du mycélium se fait de manière centrifuge, de proche en proche.

Sensibilité


Tous les cépages sont concernés l'Aramon et l'Alicante Bouschet, plus particulièrement. Les dégâts n'apparaissent qu'à partir d'une dizaine d'année, âge nécessaire pour avoir des plaies de tailles importantes.

Condition favorable


La chaleur : 20° à 30°C ce qui explique l'importance de cette maladie en zone méditerranéenne. L'humidité : elle doit être supérieur à 25% et fournie par le bois vivant à côté du bois mort. L'oxygène : ces champignons sont aérobies. La transformation des ceps : modification du mode de conduite.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.