Err

Puceron Cendré (dysaphis plantaginea)

Historique


Puceron globuleux de 2 à 3 mm de long, couleur variant du vert olive au brun violacé, avec une pulvérulence blanchâtre, longues cornicules noires. Les ailés sont noirs avec une face brillante sur l'abdomen. Les fondatrices possèdent une pulvérulence grisâtre à la base entre les pattes.

Symptômes


Les piqûres nutritionnelles des pucerons provoquent des déformations des feuilles et des rameaux. Les fruits piqués se déforment et cessent de grossir à l'endroit des piqûres. De fortes populations produisent un abondant miellat qui en ruisselant peut brûler les fruits et favorise l'installation de la fumagine. 

Biologie


Hibernation sous forme d'œufs pondus sur le bois de 2 à 3 ans au niveau des bourgeons. Eclosion au stade B-C qui donnent les fondatrices qui occupent les bourgeons entre-ouverts. A partir de la floraison, les colonies s'étendent et se multiplient rapidement. Au mois de mai, apparition des ailés, les migrations vers les plantains se prolongent jusqu'au début août. Le retour s'effectue de fin septembre à fin novembre.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.