Hyponomeute du Pommier (Hyponomeuta malinellus)

Historique


Papillon de 16 à 20 mm de couleur blanche, les ailes antérieures sont mouchetées de points noirs, les postérieures grisâtres et frangées. La larve est une chenille de couleur jaune paille au premier stade. La chenille au terme de son développement, mesure de 18 à 20 mm de longueur et possède une tête noire. Les oeufs sont regroupés en ooplaques convexes de 20 à 95 individus. Ces ooplaques sont déposées sur l'écorce des rameaux de 2 ans.

Symptômes


Défeuillaison plus ou moins importantes aux extrémités des rameaux dont les feuilles rongées prennent une couleur rousse. Les jeunes fruits prisonniers des tissages et des cocons présentent des morsures. Lorsque la défeuillaison est grave, la croissance estivale des jeunes fruits est arrêtée, et il y a chute.

Biologie


Hibernation sous forme de chenilles groupées à l'intérieur de l'ooplaque de la ponte, jusqu'au printemps suivant. Mi-avril, les chenilles quittent l'ooplaque et pénétrent les feuilles qu'elles minent, le limbe prend un aspect boursouflé brun rougeâtre. On peut distinguer les chenilles rangées en éventail qui progressent de front à l'intérieur de la mine . Aprés floraison, elles commencent à tisser leurs cocons dévorant l'épiderme supérieur de la feuille. Mi-juin, transformation en chrysalides, apparition des papillons 2 semaines aprés la nymphose. L'activité (vol, accouplement, ponte) est crépusculaire pendant le mois de juillet, août. L'éclosion des oeufs s'effectue aprés une incubation de 12 à 15 jours. Les jeunes chenilles restent en diapause et restent groupées dans l'ooplaque où elles hiverneront jusqu'au printemps suivant.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.