Hoplocampe du Pommier (Hoplocampa testudinea)

Historique


Hyménoptère de la famille des tenthrédinidés. L'adulte mesure de 6 à 7 mm de longueur, il est noir brillant sur sa partie dorsale et brun jaunâtre sur la partie ventrale. Sa tête est jaune avec des yeux noirs, les ailes sont hyalines et à nervures brunes. Les oeufs translucides mesurent 1 mm. La larve à tête brune blanchâtre et mesure 12 à 14 mm. Elle dégage une forte odeur de punaise. C'est une fausse chenille qui se distingue des autres par sept paires de pattes abdominales.

Symptômes


Les attaques sont sporadiques et localisées. Dans le cadre de la protection raisonnée, en raison de la réduction des interventions chimiques, on note une recrudescence qui peut occasionner de sérieux dégâts. Les variétés à fleurs blanches sont plus attractives pour l'hoplocampe.On peut assister à des chutes de fruits au stade I, lorsque les galeries superficielles, occasionnées par les larves sont importantes. Ce sont les attaques primaires. Les cicatrices liégeuses peuvent déformer le fruit, on se trouve confronté aux attaques secondaires.Les pommes rongées dans leur partie centrale ne dépasseront pas la taille d'une noix.

Biologie


Hibernation dans le sol au stade de larves agées, abritées dans un cocon. La nymphose à lieu en mars et les adultes éclosent au début de la floraison, des variétés précoces (avril-mai). La reproduction est parthénogénique, les oeufs non fécondés donnent des femelles. La ponte s'effectue dans les fleurs épanouies, l'oeufs est placé à la base des étamines. L'incubation dure de 6 à 18 jours. La jeune larve trace une galerie sous épidermique, puis se dirige vers le centre de la pomme. Elle peut attaquer 4 à 5 fruits. Durée vie larvaire de 3 à 4 semaines. Lorsqu'elle quitte le fruit, elle se laisse tomber au sol et tisse un cocon entre 5 et 8 cm de profondeur. La diapause larvaire peut se prolonger de 9 à 21 mois. Une seule génération par an.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.