Err

Carpocase des pommes et des poires (Cydia pomonella)

Historique


Chenille de couleur blanche à l'éclosion, qui devient crème à rose pâle en fin de cycle, 15 à 20 mm de longueur avec une tête brun foncé.

Papillon de 20 mm d'envergure, les ailes sont grises avec une tâche brune ovale aux extrémités bordées de liserés bronzés

Symptômes


Les dégâts sont importants, les piqûres rendent les fruits incommercialisables. Dans les cas d'attaques importantes, on assiste à la chute de jeunes fruits.

Plusieurs cas de figures peuvent se présenter:

  • La chenille ronge les pépins avant nouaison: chute des jeunes fruits.
  • La chenille creuse une galerie dans le fruit, en spirale sous l'épiderme, puis vers les pépins qu'elle ronge. Du trou de pénétration sort une sciure brune.

Les pénétrations récentes présentent une auréole rouge autour du trou et pas de sciure. Les attaques stoppées se manifestent par une tâche brune de 2 à 3 mm qui recouvrent une zone liégeuse. On peut voir la spirale sous l'épiderme. Les anciennes attaques dont la plaie est cicatrisée sont souvent en relief.

Biologie


2 à 3 générations par an. Hibernation sous forme de larve dans un cocon, situé dans les écorces, dans les tas de bois, ou dans les abris au sol où se produit la nymphose.

Le vol qui est crépusculaire, débute mi-avril et dure 2 mois. Les mâles volent quelques jours avant les femelles, l'accouplement a lieu lorsque la température au crépuscule est supérieur à 15°. La ponte a lieu le lendemain. La femelle pond une cinquantaine d'oeufs et vit une dizaine de jours. L'éclosion se produit dans les 10 à 21 jours qui suivent, selon un cumul de températures journalières sous abris. Si ce cumul n'est pas atteint, les oeufs meurent.

La jeune larve cherche un fruit puis y pénétre par l'oeil, à la base du pédoncule. Son développement dans le fruit dure 3 à 4 semaines, puis elle tisse un cocon dans un abri. La plupart des chrysalides donnent la deuxième génération. La deuxième génération a un comportement identique, les femelles ont une fécondité plus importante (100 oeufs). Dans le cas de fin d'été trés chauds, on peut avoir une troisième génération.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.