Mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi)

Historique


La mouche de la cerise est un petit insecte de 3 à 5 mm avec des ailes transparentes rayées de quatre bandes noires. Les adultes volent de fin mai à début juillet dans les vergers ou les femelles après une quinzaine de jours pondent chacune plus d'une cinquantaine d'oeufs qu'elle introduisent dans les cerises rougissant. Le plus souvent il n'y a qu'une seule larve par fruit. Les larves se dévorant entre elles, les adultes évitent les cerises ou une ponte a déjà eu lieu. L'asticot se développe au coeur du fruit, puis lorsque celui-ci tombe, il le quitte pour s'installer dans la sol ou il continuera sa transformation jusqu'au printemps suivant.

Symptômes


Lors de la dégustation de cerises mûres, on peut tomber sur un petit asticot blanchâtre caché au cœur du fruit, tout près du noyau. Il arrive que la pulpe du fruit pourrisse puis brunisse. Les fruits attaqués se remarquent à la présence d'un orifice minuscule situé vers le haut du fruit près du pédoncule, par lequel la larve a quitté la cerise.

Cet insecte ne s'attaque qu'au cerisier.

Période des dégâts : Les mouches de la cerise déposent leurs oeufs de mai à juin dans les fruits qui commençent à mûrir. A l'éclosion, l'asticot pénètre la cerise.

Biologie


Le cycle biologique de la mouche de la cerise s'étale sur une année complète :

  • La pupe de la mouche hiberne sous terre et se transforme en adulte au début du printemps. Les femelles, volant de mai à juillet dans l'hémisphère Nord, pondent alors leurs œufs dans les cerises qui commencent à mûrir.
  • La larve de la mouche Rhagoletis cerasi naît dans les fruits en cours de rougissement au printemps (de mai à juin/juillet dans l'hémisphère nord) puis poursuit son développement au sol en se transformant en pupe et hiberne sous terre jusqu'au printemps suivant

Condition favorable


Temps Chaud

Sensibilité


Plantes les plus sensibles : les variétés de cerisier tardives

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.