Err

Monilia Fleurs - Maladie arboricole

Monilia Fleurs

Historique


La moniliose est une maladie fongique qui attaque les arbres fruitier à noyaux: l'abricotier, l'amandier, le prunier, le pêcher et le cerisier.les champignons responsable de cette maladie sont:Monilia laxa et Monilinia fructicola attaquent aussi bien les fleurs et fruits alors que Monilia fructigena attaque uniquement les fruits.La maladie se développe sur fleurs, rameaux et fruits.Sur fleurs: dessèchement des fleurs, brunissement des fleurs.Sur rameaux: développement des chancres et écoulement de la gomme

Sur fruits: brunissement puis pourriture.

Symptômes


Rameaux
Les rameaux portant les fleurs infectées sont envahis par le mycélium à leur tour. Des chancres brun clair se développent et un écoulement gommeux se produit fréquemment. Durant les périodes humides, à partir des chancres et des fleurs infectées se forment des fructifications conidiennes de couleur grise.

Fleurs
Au printemps, le champignon infecte les fleurs qui brunissent et se fanent. De la gomme peut exsuder du pédoncule.

Fruits
L'attaque se manifeste par la présence de petites taches rondes et brunes. Si le temps est humide, les taches pourront s'élargir rapidement et envahir le fruit entier. Des fructifications conidiennes gris brun se développent à la surface du fruit. Les fruits momifiés permettent la survie du champignon pendant l'hiver.

Biologie


Le champignon se conserve au niveau des bourgeons ou les chancres sous forme de mycélium ou sous forme de conidies dans les exsudats gommeux.Au printemps, les conidies formées infectent les différents organes de l'arbre.L'humidité est nécessaire pour le développement de cette maladie (année pluvieuse)Les températures élevées empêchent le développement de la maladie.

 
Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.